languageالعربية

Le gouvernement et l’ISIE ''boudent'' la HAICA?

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Hichem Snoussi, a assuré, ce jeudi 20 octobre 2022, que la décision commune entre la Haute autorité et L'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), concernant la couverture de la campagne électorale pour les législatives n'a pas été prise.

"Jusqu'à ce jour il n'y a eu aucun contact entre l'ISIE et la HAICA. Récemment, il y a eu des différends à propos, par exemple, la nécessité de donner la parole à ceux qui sont  contre le référendum", a-t-il dit.

Et d'ajouter : "d'ailleurs, il n'y a presque aucun contact entre la HAICA et le gouvernement. La preuve, ce dernier choisit de saisir la justice pour interdire la diffusion d’émissions ou de films, alors qu’il y a une instance de régulation qui est la HAICA".

Pour les élections, Snoussi a assuré qu’il y a une loi qui organise la couverture des campagnes électorales, mais en l’absence d’une décision commune, il y aura des règles générales qui s'appliqueront pour la couverture. Le gouvernement insiste sur le fait d'avoir le droit de décision, concernant les nominations dans les médias publics, comme ce fut le cas avec la PDG de l’Etablissement de la télévision tunisienne.

Le membre de la HAICA a, également, relevé le fait que le gouvernement n’a pas apprécié les communiqués, critiquant la campagne pour le référendum qui était, effectivement, très déséquilibrée, surtout dans les médias publics…

"Nous attendons toujours du gouvernement une décision, relative à la couverture de la campagne des prochaines législatives", a encore déclaré Snoussi. 

share